Manager son équipe au quotidien : entretiens
Le manager a pour mission de manager une équipe de manière efficiente et d’accompagner ses collaborateurs dans leur évolution professionnelle.
De l’arrivée d’un collaborateur à son départ, cette mission va se trouver ponctuée d’entretiens, clés de voûte et de réussite de son style de management.
La plupart des entreprises veillent aux entretiens de recrutement afin de faire un choix le plus pertinent possible, et bien entendu à ceux de l’évaluation.
Mais bien souvent sont oubliés d’autres types d’entretiens qui apportent pourtant une valeur ajoutée à l’accompagnement et font gagner un temps précieux au manager, tout en participant à la motivation des personnels et à la cohésion d’équipe.
L’entretien professionnel
Aujourd’hui, l’entretien professionnel est une obligation auquel l’employeur doit répondre, au minimum tous les 2 ans, quels que soit la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.
Cet entretien professionnel doit être exploité comme un outil de gestion des compétences
Au-delà de son caractère obligatoire, l’entretien professionnel doit être considéré et utilisé, en interne, comme un véritable outil de gestion des compétences.
L’employeur doit donc utiliser à son avantage ce nouveau dispositif :
- en définissant les compétences clés dont l’entreprise doit se pourvoir pour atteindre ses objectifs
- en identifiant les salariés dont l’évolution professionnelle, en raison de leurs expériences et de leurs compétences, peut coïncider avec les besoins de l’entreprise
- en mettant en place les plans d’actions nécessaires pour atteindre ses objectifs (formations, progressions individuelles, etc.)
Il est donc recommandé, d’une part, d’anticiper la réalisation des entretiens professionnels, en mettant en place une réflexion sur les besoins et les lacunes de l’entreprise, ainsi que des process et des supports adaptés pour réaliser les entretiens professionnels.
D’autre part, afin que la démarche puisse aboutir, il est conseillé de mettre en place des outils de gestion et de suivi qui permettront à l’entreprise de tirer les conséquences de ces entretiens, notamment de mettre en place les actions de formation qui s’imposent pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé.