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L’entretien professionnel, un rendez-vous obligatoire depuis Mars 2016

 

La loi du 5 mars 2014, renforce le rôle de l’entretien professionnel et en fait un outil majeur au service de la professionnalisation.

Vous êtes Dirigeant, Manager, Chef d’équipe, vous allez devoir mener votre premier entretien de bilan des entretiens professionnels avant le 31/12/2020.

  • Quels sont les enjeux pour vous ?
  • Comment le préparez-vous ?
  • Quels outils allez-vous utiliser pour être pleinement acteur de cet entretien ?
  • Êtes-vous prêt ? Faites le test

Vous ne savez pas comment faire, ADRH Conseil, organisme de formation datadocké et certifié QUALIOPI, dispense la formation.

 

 

« Organiser et piloter vos entretiens professionnels »

 

Pré-inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous :

Pré-inscrivez-vous via le formulaire à la formation « Organiser et piloter les entretiens professionnels » dispensée par ADRH CONSEIL

L’entretien professionnel est un moment d’échange avec un collaborateur sur sa situation professionnelle actuelle et future au sein ou à l’extérieur de l’entreprise permettant notamment d’identifier ses perspectives d’évolution et son projet professionnel.

Obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel conduit à la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation du salarié.

Cet entretien doit être mené tous les deux ans. Il est également proposé au salarié qui reprend son activité au terme de certaines absences (congés maternité ou parental, arrêt longue maladie…).
Un entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation.
L’entretien professionnel on est tourné vers les projets d’évolution du salarié alors que l’entretien d’évaluation concerne l’appréciation des résultats du travail du salarié.

La fixation et l’évaluation d’objectifs, la négociation salariale et l’évaluation des résultats ne sont pas l’objet de l’entretien professionnel.

L’entretien professionnel est l’occasion pour le salarié de :

  • faire le point sur ses activités,
  • échanger sur ses attentes et ses besoins en lien avec son évolution professionnelle ou  la sécurisation de son parcours professionnel,
  • déterminer les actions à mettre en œuvre en vue de la réalisation de ce projet,
  • s’informer sur les modalités d’accès à la formation professionnelle.

 

L’entretien professionnel, une démarche positive pour le salarié, le manager et l’employeur

Côté salarié, l’entretien professionnel l’aide à anticiper et à se projeter dans son parcours professionnel, à identifier les actions de formation à mobiliser au regard de l’évolution de l’activité.

Côté employeur, l’entretien professionnel est une démarche qui renforce sa responsabilité sociale en matière de formation des salariés. Il permet aussi de repérer les compétences dont dispose l’entreprise.

Véritable pivot de la politique RH, l’entretien professionnel constitue ainsi un outil de pilotage permettant à votre entreprise de veiller à l’employabilité de ses salariés et de repérer les accompagnements dont ils pourraient avoir besoin, de projeter la gestion de vos ressources humaines dans le temps.
Rappelez-vous, l’entretien professionnel est distinct de l’entretien annuel,bien que leurs objectifs respectifs soient complémentaires.

Lors d’une embauche, n’oubliez pas d’informer le salarié via une clause :

  • dans le contrat de travail
  • ajoutée au livret d’accueil
  • sur l’intranet

Date butoir pour les premiers entretiens professionnels :

  • 7 mars 2016 pour les salariés déjà en poste au 7 mars 2014
  • dans les 2 ans de l’embauche pour les autres

ADRH Conseil propose une formation pour vous permettre de réussir vos entretiens professionnels.

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