Gérer la diversité est devenu aujourd’hui un des enjeux de l’entreprise
La diversité répond à des attentes économiques et sociétales fortes.
La diversité ne doit pas se limiter aux grands classiques tels que l’origine culturelle ou ethnique.
L’entreprise est de plus en plus sensible à son image et sa responsabilité sociétale.
Elle essaie d’intégrer un management qui tient compte de la différence liée à l’âge, aux orientations sexuelles mais également au handicap.
Les personnes en situation de handicap ont rarement l’opportunité de démontrer leurs compétences.

Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise souhaite embaucher, elle se demande également comment vérifier les compétences d’un futur collaborateur en situation de handicap.
Au-delà d’une embauche, tout collaborateur valide peut devenir à son tour un collaborateur en situation de handicap et pour toute entreprise qui n’a pas pris en considération cet aspect, cela peut vite entraîner de multiples conséquences.
Comment lutter contre les stéréotypes ?
Une bonne communication sur le sujet du handicap me semble l’une des priorités. Il convient d’y associer différents membres de l’entreprise afin qu’ils puissent la relayer.
Mais, il faut garder à l’esprit que cette communication s’adresse également aux collaborateurs en situation de handicap. Elle doit donc être accessible et tenir compte des particularités de chacun (support, vocabulaire, etc…).
L’encadrement devra être sensibilisé et formé pour le recrutement, l’insertion et la gestion des carrières des personnes en situation de handicap.
Tous les collaborateurs doivent être sensibilisés à la situation de handicap afin de mieux comprendre, les aménagements effectués ou à effectuer, la nouvelle répartition des tâches mais également pour palier aux difficultés de communication.
Lorsque tous les acteurs ont pris conscience que les personnes en situation de handicap sont juste, des collaborateurs avec leurs particularités, que ces derniers pourront se sentir suffisamment intégrés et déployer toutes leurs compétences.