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Prestation conseil RH Dispositif Ministère du travail

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Prestation conseil RH (PCRH) Hauts-de-France

L’appui conseil en Ressources Humaines vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.

Créée en 2016, la prestation conseil en ressources humaines (PCRH) permet de financer une prestation demandée par une entreprise ou par un collectif d’entreprises relevant des TPE-PME.

La PCRH est prise en charge en partie par des fonds publics et l’entreprise peut solliciter des cofinancements, notamment auprès des opérateurs de compétences (OPCO).

Elle nécessite la conclusion d’une convention signée entre la DIRECCTE, l’entreprise et le prestataire.

La prestation conseil en ressources humaines (PCRH) s’adapte au contexte de crise sanitaire en proposant aux entreprises un accompagnement à la reprise d’activité, articulant diagnostic économique et enjeux RH de moyen terme et en encourageant le dialogue social dans l’entreprise.

L’objectif général de la PCRH est de proposer un accompagnement personnalisé aux TPE-PME pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH).

Ces besoins sont renforcés dans la période de crise actuelle. La prestation de conseil doit notamment permettre :

  • de contribuer au maintien et au développement de l’emploi et des compétences dans la période de crise et de reprise économique, notamment pour les entreprises dont les salariés ont été indemnisés au titre de l’activité partielle ou qui ont bénéficié d’une convention de FNE formation
  • d’aider l’entreprise à adapter son organisation du travail et sa gestion des ressources humaines au contexte de crise et de reprise progressive, en lien avec sa situation financière et sa stratégie de développement économique
  • de co-construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés lorsqu’ils existent) sur des thématiques spécifiques identifiées avec l’entreprise
  • d’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.

Les entreprises peuvent également mobiliser la prestation pour trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer et professionnaliser leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d’autres entreprises.

 

Entreprises éligibles à la prestation conseil en ressources humaines (PCRH) :

  • Toutes les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés ou plus
  • Priorité aux entreprises de moins de 50 salariés

Une approche collective associant plusieurs entreprises ou une approche sectorielle avec une branche professionnelle permet de mutualiser les moyens ou de structurer un réseau, un secteur ou encore une filière.

Modalités de la prestation conseil en ressources humaines (PCRH) :

Accompagnement individuel ou collectif

Dans le contexte de reprise d’activité, l’accompagnement pourra être en partie réalisé à distance.

L’accompagnement collectif permet de partager les problématiques communes, d’organiser des échanges et de favoriser les bonnes pratiques.

Durée de la prestation conseil en ressources humaines (PCRH) :

La durée de l’accompagnement dépend du niveau de prestation.

  •  Un accompagnement court de 1 à 10 jours d’intervention « diagnostic-action »
  • Un accompagnement approfondi de 10 à 20 jours

Les niveaux de prestations sont complémentaires ou dissociables.

La durée maximale d’intervention est de 30 jours au total pour une même entreprise ou pour un collectif d’entreprise.

Les journées d’intervention peuvent être échelonnées sur 12 mois pour une même entreprise.

La prestation conseil en ressources humaines (PCRH) doit être réalisée avant le 31/12/2021.

Prise en charge financière de la prestation conseil en ressources humaines (PCRH) :

Pour la mise en œuvre de la PCRH, l’entreprise bénéficie en principe d’une prise en charge par les fonds publics à hauteur de 50 % maximum de son coût total hors taxe.

Le taux de prise en charge est modulé au regard notamment de la taille de l’entreprise, de sa situation financière, du projet de l’entreprise et du coût journalier et global de la prestation proposée.

La part de l’État dans ce financement est au maximum de 15 000 € hors taxe, pour un accompagnement individuel comme pour un accompagnement d’un collectif d’entreprises.

Cofinancements

Une partie du coût de la prestation peut rester à la charge de l’entreprise ou du collectif d’entreprises. Afin de diminuer ce reste à charge, des cofinancements peuvent être recherchés auprès de partenaires locaux (OPCO, organisme professionnel ou interprofessionnel, chambres consulaires ou autres).

Crise du Covid-19 : des modalités dérogatoires de financement

Dans le contexte économique créé par l’épidémie de Covid-19, les modalités de financement et de cofinancement de la PCRH sont modifiées afin d’accompagner le plus grand nombre de TPE-PME.

Choix du prestataire de la PCRH

Le prestataire peut être choisi par l’entreprise.

Si celle-ci n’est pas en capacité de choisir un prestataire, la DIRECCTE peut l’orienter vers une liste de prestataires ou vers un OPCO qui lui conseillera un prestataire. Les entreprises seront d’ailleurs encouragées à comparer les propositions de plusieurs prestataires différents.

ADRH Conseil est un prestataire référencé par la DIRECCTE pour la prestation conseil en ressources humaines (PCRH)

Prise en charge financière de la PCRH : aides publiques et cofinancements

Pour la mise en œuvre de la PCRH, l’entreprise bénéficie en principe d’une prise en charge par les fonds publics à hauteur de 50 % maximum de son coût total hors taxe.

Le taux de prise en charge est modulé au regard notamment de la taille de l’entreprise, de sa situation financière, du projet de l’entreprise et du coût journalier et global de la prestation proposée.

La part de l’État dans ce financement est au maximum de 15 000 € hors taxe, par entreprise ou collectif d’entreprises.

 Thématiques d’intervention

La PCRH vise la sensibilisation, l’accompagnement, la professionnalisation et l’outillage de la TPE-PME en matière de ressources humaines.

Elle est mise en œuvre par des prestataires externes, dont l’intervention doit conduire à l’élaboration avec toutes les parties prenantes de l’entreprise d’un plan d’actions opérationnel répondant aux problématiques identifiées.

A ce titre, la prestation de conseil :

  • Ne peut se traduire par une simple mise aux normes règlementaires des entreprises ;
  • N’a pas vocation à financer les coûts pédagogiques et salariaux afférents à des actions de formation.

Les thématiques d’intervention des prestataires devront s’inscrire dans les dimensions suivantes :

Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19

  • Évaluation de l’impact de la crise sur les emplois et les compétences, en lien avec la stratégie économique de l’entreprise : dans ce cadre un diagnostic économique pourra être proposé au démarrage de la prestation s’il n’a pas été préalablement réalisé
  • Adaptation de l’organisation de travail
  • Enjeux RH liés à la réorganisation de l’activité, notamment en cas de diversification et de relocalisation
  • Gestion RH en situation de crise
  • Renforcement du dialogue social en situation de crise
  • Organisation et management du télétravail
  • Définition d’un plan d’accueil et d’intégration de personnels de renfort
  • Élaboration d’un plan de développement des compétences liées à la situation de crise
  • Mise en œuvre de solidarités interentreprises (mutualisation de services par exemple)

Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise

  • Identification et levée des freins à la décision d’embauche
  • Identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail
  • Appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement…)
  • Lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche et au cours de la carrière ;
  • Appui à l’intégration des salariés dans l’entreprise
  • Amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Amélioration de l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés
  • Promotion de la diversité au sein de l’entreprise
  • Maintien et valorisation des seniors dans l’entreprise

Organisation du travail

  • Amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux
  • Impacts de l’organisation du travail sur la gestion des RH
  • Gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over)
  • Accompagnement dans la mise en place des processus RH permettant la mise en œuvre des notions d’entreprise inclusive, de responsabilité sociale de l’entreprise et de marque employeur
  • Adaptation des ressources humaines à la transition numérique (développement du télétravail, des outils de travail à distance…)
  • Adaptation des ressources humaines à la transition écologique

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

  • Diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC
  • Elaboration d’un plan de développement des compétences des salariés
  • Construction de parcours professionnels pour les salariés
  • Mise en place d’un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir-faire et des compétences

Amélioration du dialogue social

  • Amélioration des relations sociales dans l’entreprise
  • Développement du dialogue social
  • Accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion des seuils sociaux (en dehors du seul respect des obligations incombant à l’entreprise)

Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise :

  • Professionnalisation du dirigeant en matière RH
  • Mise en place de tiers employeur dans le cadre d’un collectif d’entreprises (par exemple groupement d’employeurs)
  • Sensibilisation aux relations sociales, notamment lors de passage des seuils sociaux

ADRH Conseil met son expérience à votre service au travers de la prestation conseil en ressources humaines (PCRH)

L’adaptation des emplois et des compétences est un facteur clé de la compétitivité des entreprises, le dialogue social permet, quant à lui, une meilleure prise en compte, par l’ensemble des acteurs, des enjeux relatifs la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à savoir :

  • La professionnalisation des acteurs afin de prévenir les difficultés d’emploi et de préparer l’avenir en favorisant des mesures actives de gestion des ressources humaines.
  • L’approche globale et anticipative de la gestion des ressources humaines, axée sur la stratégie d’entreprise avec la prise en compte les priorités du projet d’entreprise du dirigeant

ADRH Conseil est un prestataire référencé dans le cadre de la Prestation Appui Conseil RH pour les TPE/PME des Hauts de France

ADRH Conseil s’engage dans la mise en œuvre d’actions concrètes qui s’inscrivent dans une démarche participative avec une approche intégrée des enjeux de l’entreprise. Les outils sont co-construits et permet aux acteurs de l’entreprise de devenir autonomes.

La capitalisation avec les différentes actions déjà proposées permet aux entreprises de disposer d’un panel d’outils déjà éprouvés qui constituent une boîte à outils de démarrage rapide qui sera compléter selon les besoins détectés.

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