09.64.14.23.72

contact@adrh-conseil.fr

En quoi consiste une formation pour managers ?

Accueil » En quoi consiste une formation pour managers ?

 

Les organisations investissent dans la formation de leurs employés afin d’augmenter leur rendement pour l’entreprise. La gestion est l’un de ces domaines clés qui nécessitent une formation approfondie pour les gestionnaires et les superviseurs, car elle leur permet de mieux gérer le capital humain au sein d’une organisation. Il en est de même en management !

L’importance de la formation du manager dans l’entreprise

Le rôle d’un manager peut varier considérablement en fonction de l’industrie, du secteur mais aussi de l’éthique de l’entreprise et de la structure opérationnelle. Toutefois, tous les managers ont besoin de compétences fondamentales en matière de gestion d’équipe, de motivation du personnel, d’évaluation des performances des employés, de fixation d’objectifs et de reporting. Ainsi, une formation pour managers vise à fournir ces connaissances par le biais de leçons en groupe et d’applications pratiques. Une séance typique permettra aux participants de prendre part à des activités telles que des jeux de rôle ou des discussions de groupe. Cela peut être suivi d’études de cas individuels avec un retour ultérieur des formateurs.

Les objectifs d’une formation en management

La formation Management que propose ADRH Conseil pour les entreprises s’adresse aux cadres ou managers d’entreprise de tous secteurs d’activité et de tous niveaux. Les objectifs de la formation Managers sont d’aider les acteurs à se positionner comme de véritables pilotes (notamment RH) de l’activité globale, à maîtriser les outils de cartographie et d’organisation de la dimension humaine de l’entreprise, à connaître les principales exigences législatives et réglementaires en matière de gestion sociale de l’activité (recrutement, formation, discipline de l’entretien professionnel), etc.
D’une manière générale, l’apprentissage par l’expérience d’autres entreprises dans le cadre d’une formation permet d’accroître l’expérience individuelle en fournissant un ensemble plus large de ressources dans lesquelles puiser pour résoudre les problèmes que l’on rencontre. En outre, cela permet de partager les leçons apprises avec un grand nombre de personnes dans différents secteurs organisationnels. Le management est l’un de ces domaines clés qui nécessite une formation approfondie pour les dirigeants, gestionnaires et superviseurs car elle leur permet de mieux gérer le capital humain au sein d’une organisation.

Les qualités du bon manager à l’issue d’une formation

Le manager, à l’issue d’une formation, doit avoir pris conscience qu’il est nécessaire d’avoir une combinaison de traits de caractère (et que l’on peut toutes et tous mobiliser) lui permettent d’être flexible et serein face à des situations stressantes. On pourra ici retracer deux qualités utiles :

  • La première qualité qui fait un bon manager est la flexibilité. Un bon manager doit être capable de réagir à une situation changeante. S’il panique, c’est toute l’équipe qui risque de s’effondrer. Il doit également avoir de bonnes compétences organisationnelles afin de pouvoir planifier à l’avance les obstacles ou les problèmes que ses employés pourraient rencontrer.
  • La deuxième qualité s’appelle la sérénité. La sérénité vient du fait que l’on est détendu et positif sous pression parce que l’on est pleinement convaincu que les employés peuvent gérer ce qui se passe autour d’eux. Le bon manager doit être capable de parler de manière rassurante à ses employés, même dans les moments difficiles où ils ont l’impression que leurs craintes sont justifiées.
  • La disponibilité est une troisième qualité : Les collaborateurs ont besoin d’être soutenus et sollicitent le manager. Comment s’y prendre ? En Ayant suffisamment de souplesse pour être disponible. On peut largement parler ici de la mise en position de service. Cela signifie que l’on n’est pas un bon manager si l’on se contente de donner des ordres dans tous les sens.
  • La quatrième des qualités à retenir est la capacité à motiver les équipes. C’est l’objet d’une approche centrale dans la formation en management : Cela peut se faire dans les situations d’échecs ou de réussite des tâches à exécuter. Il existe ici des techniques de communications pour assurer cette qualité (Le feed-back notamment).

Certains managers peuvent avoir des domaines d’expertise spécifiques qu’ils peuvent partager avec les membres de leur équipe afin de les aider à développer des compétences liées à leur travail. Les bons managers tendent non seulement vers un leadership efficace, mais aussi vers d’excellentes compétences en communication ; Car il est crucial qu’ils soient capables de communiquer des informations de manière précise et claire, afin que chacun comprenne comment accomplir au mieux les tâches assignées par la direction.