09.64.14.23.72

contact@adrh-conseil.fr

Externalisation RH : Externalisez vos besoins en ressources humaines !

Accueil » Externalisation RH : Externalisez vos besoins en ressources humaines !

En quoi consiste l’externalisation RH pour une entreprise ?

Que vous soyez une petite entreprise, une PME ou même un grand compte, vous pourriez avoir besoin d’externaliser une partie des tâches relatives aux Ressources Humaines. L’externalisation des Ressources Humaines représente un réel avantage pour les entreprises dans la mesure où vous vous concentrez sur votre cœur de métier pour atteindre vos objectifs de développement d’activité, de rentabilité et plus généralement accroître votre efficience.

L’externalisation RH, un moyen simple et efficace de faire des économies

Bien entendu, alors même que notre cabinet de ressources humaines œuvre également avec des entreprises qui disposent déjà de services en ressources humaines, le pôle administratif d’une entreprise représente par essence de l’argent et du temps fondamentalement improductif. La gestion de la paie est ainsi nécessaire mais sa délégation peut être parfaitement assumée à des cabinets extérieurs pur gagner en temps et en compétitivité par ailleurs. Ce mode de fonctionnement simple implique toutefois que le cabinet de ressources humaines externalisé maîtrisent les éléments relatifs à la paie, ait une connaissance de votre environnement, des salariés et de votre manière de manager. Une connaissance métier est donc indispensable pour assurer la réussite du partenariat dans l’externalisation des ressources humaines.

Par principe, une externalisation RH implique un partenariat durable dans le temps entre l’entreprise concernée et le cabinet.

Il est ainsi possible de mettre en place un contrat d’externalisation RH sur plusieurs mois et même années pour garantir un suivi et une connaissance approfondie de votre dossier de vos pratiques. C’est un bon moyen également de vous accompagner dans la croissance de votre activité en travaillant sur les questions d’embauches et de sorties de vos collaborateurs.

 

Faire appel à externalisation experte des Ressources Humaines

Le grand avantage de solliciter des services RH externalisés réside dans le fait de demander à un tiers de confiance expérimenté sur une grande quantité de cas rencontrés de l’aide pour sa propre gestion des RH. Le fait d’avoir un interlocuteur maîtrisant l’ensemble des besoins en la matière pour une entreprise, dans divers secteurs d’activités, est un atout pour assurer une efficacité et déléguer les questions pointues que vous rencontrez en tant que chef d’entreprise ou directeur des ressources humaines.

Les cas les plus fréquemment rencontrés et qui nécessitent parfois un réel appui extérieur sont les suivants :

Ces quatre points nécessitent un suivi particulièrement expert pour anticiper les besoins de l’entreprise et de ses salariés. Ils intègrent évidemment les questions plus générales d’optimisations des performances de l’entreprise et sa capacité à anticiper les évolutions sectorielles.

Un échange constant avec les services RH et la Direction de l’entreprise

Pour assurer la réussite d’une externalisation RH, outre la bonne définition des besoins qu’à l’entreprise au moment de la conclusion du contrat, il convient d’avoir des échanges réguliers avec les services RH s’ils existent et avec la Direction pour conduire durablement le projet. Tenu au secret professionnel, tenu également par des engagements (notamment sur les éditions de bulletins de paie), votre cabinet de Ressources Humaines est un partenaire dans le développement de votre activité et dans le suivi de vos collaborateurs. Par des échanges téléphoniques et des rencontres régulières, il est ainsi possible pour le dirigeant d’entreprise de déléguer une bonne partie de ses devoirs administratifs tout en gardant la main sur la réalité de ses besoins en RH. En se dégageant du temps pour se consacrer sur les décisions à prendre présentées par le cabinet extérieur, il est aussi plus aisé d’avoir du recul sur la réalité des besoins des collaborateurs et des besoins sectoriels.