09.64.14.23.72

contact@adrh-conseil.fr

Formation Recruter et intégrer un collaborateur

Accueil » Formations RH » Formation Recruter et intégrer un collaborateur

Durée : 2 journée (14 heures)

5 personnes Minimum

8 personnes Maximum

Objectifs de la formation recruter et intégrer un collaborateur :

 

  • Définir la fiche de poste et mener efficacement une campagne de recrutement
  • Préparer et conduire les entretiens
  • Préparer un plan d’intégration
  • Assurer un tutorat et évaluer les premiers résultats

Prérequis :

  • Etre amené à pratiquer l’entretien de recrutement

Public concerné : Dirigeants TPE-PME-PMI, Managers et/ou toute personne amenée à recruter

Méthode pédagogique : Formation alliant théorie et cas pratiques

Modalités d’évaluation : Cas pratiques

Formalisation à l’issue de la formation :  Attestation de formation délivrée par ADRH Conseil

 

A l’issue de la formation, les participants sont capables :

  • D’identifier le profil des candidats et de sélectionner les plus pertinents en fonctions de critères préétablis
  • De conduire un entretien de recrutement
  • De faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur

Résumé du contenu de la formation

  • Analyser le besoin de recrutement et construire un profil de poste
  • Définir les critères de sélection des CV
  • Mener un entretien de recrutement et définir des critères pertinents pour prendre la décision finale
  • Mettre en place un processus d’intégration

 

Programme détaillé de la formation de recrutement de collaborateur :

 

Analyser le besoin de recrutement

  • Ne pas recruter « un pour un »
  • 1er cas de figure : Vacance d’un poste suite à un départ
  • 2ème cas de figure : Création de poste

 

Construire un profil de poste, définir les profils des candidats et le sourcing

  • Rédiger le profil de poste : définir les principales missions, le niveau de responsabilités ou d’expertise, le statut, les conditions particulières liées à l’exercice de la fonction
  • Définir les savoirs, savoir-faire et savoir-être requis
  • Identifier le sourcing

 

Définir les critères de sélection des CV

  • Établir la grille de sélection
  • Définir les critères incontournables
  • Définir les critères optionnels et « négociables »

 

Mener un entretien de recrutement

  • Les conditions de réussite de l’entretien
  • La préparation de l’entretien
  • Les 3 phases de déroulement de l’entretien
  • Les questions à poser en fonction des informations recherchées
  • Les questions à éviter en respect de la législation

 

Définir des critères pertinents pour prendre la décision finale

  • La grille comparative par critère
  • Les outils complémentaires
  • Le poids des différents intervenants à la décision finale

 

Mettre en place un processus d’intégration

  • Pourquoi mettre en place un processus d’intégration
  • Les conditions de réussite d’une intégration
  • Les composantes du processus d’intégration et les personnes impliquées
  • En fonction du poste : définir le contenu, les interlocuteurs, la durée

 

Fidéliser les nouveaux embauchés

  • Identifier les leviers de motivation des nouveaux embauchés
  • Définir les possibles de l’entreprise
  • Communiquer auprès de la hiérarchie
  • Contrôler et suivre

Formation à Arras

Lieu :  9 rue des Agaches,
62000 Arras

Date :

Horaires :