Durée : 2 journée (14 heures) – 5 personnes Mini – 8 personnes Maxi
Objectifs de la formation :
- Savoir préparer et conduire avec succès un entretien professionnel afin de rendre les collaborateurs acteurs du développement de leur employabilité
- Orienter et accompagner ses collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes et à développer, et des dispositifs de la formation professionnelle
- Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture…
Prérequis :
- Connaissances minimales de la loi du 04 mars 2014
Public concerné :
- Toute personne amenée à réaliser un entretien professionnel
Méthode pédagogique :
- Au travers de mise en situation, chaque participant expérimente ses techniques de questionnement et de reformulation, sa capacité d’écoute, apprend à adapter son positionnement à ses interlocuteurs
- Remise à chaque participant d’une « feuille de route »
Modalités d’évaluation :
- Mise en situation, Quizz et ou cas pratiques
Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de formation délivrée par ADRH Conseil
A l’issue de la formation, les participants sont capables :
- De préparer et conduire les entretiens professionnels
A l’issue de la formation, les participants disposeront :
- D’outils et de méthodes pour organiser et piloter les entretiens professionnels au sein de leur entreprise
Méthode pédagogique :
- S’organise de manière pérenne et optimale dans la mise en œuvre et le suivi des entretiens professionnels
- Je planifie
- J’informe
- Je réalise
- J’accompagne
- Au travers de mise en situation, chaque participant
- Expérimente :
- Ses techniques de questionnement et de reformulation
- Sa capacité d’écoute
- Apprend à adapter sa posture en entretien
- Expérimente :
- Remise à chaque participant d’outils et supports
Programme détaillé : 2 journées
Identifier les 5 conditions de réussite
- Communiquer sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel
- Proposer l’entretien professionnel à l’avance
- Inviter le salarié à se préparer
- Informer sur votre rôle
Les 5 informations à préparer
- Parcours du salarié
- Activité et métiers de l’entreprise
- L’actualité des projets, évolutions et besoins à venir
- Les différentes actions d’accompagnement et formations possible
- Les différents interlocuteurs externes à l’entreprise
Les 5 temps de l’entretien professionnel (mises en situation)
- L’actualité des projets de l’entreprise et ses besoins à venir
- Bilan du parcours professionnel, des activités exercées et des formations suivies
- Questionner sur les souhaits ou les projets de formation
- Explorer les possibilités d’actions et leur faisabilité
- Solutions d’accompagnement ou des souhaits de formation.
Les 5 cas de figure de l’entretien professionnel (mises en situation)
- L’envie de rester sur son poste
- Des souhaits sans projet précis
- Un projet mûri
- Un projet professionnel très ambitieux
- Pas de projet professionnel précis
Les suites de l’entretien professionnel
- Synthèse des entretiens professionnels
- Plan d’actions à mettre en œuvre
Formation à Arras
Lieu : 9 rue des Agaches,
62000 Arras
Date : 12 et 14/06/2018
Horaires : 9h-12h / 14h00-17h30
Formation à Arras
Lieu : 9 rue des Agaches
62000 Arras
Date : 15 et 19/10/2018
Horaires : 9h-12h / 13h30-17h30