09.64.14.23.72

contact@adrh-conseil.fr

Formation Préparer et conduire un entretien professionnel

Accueil » Formations RH » Formation Préparer et conduire un entretien professionnel

Durée : 2 journées (14 heures)

5 personnes Minimum

8 personnes Maximum

La formation préparer et conduire un entretien professionnel dispensée par ADRH Conseil permet à vos managers de profiter sereinement de ce moment privilégié qu’est la conduite d’un entretien professionnel.

Formation Mener un Entretien Professionnel : les objectifs

  • Savoir préparer et conduire un entretien professionnel avec succès afin de rendre les collaborateurs acteurs du développement de leur employabilité
  • Orienter et accompagner ses collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes et à développer, et des dispositifs de la formation professionnelle
  • Améliorer ses techniques de conduite d’entretien professionnel et / ou de recrutement : écoute, questionnement, posture…

Prérequis : 

  • Connaissances minimales de la loi du 04 mars 2014

Public concerné : 

  • Toute personne amenée à réaliser un entretien professionnel

Méthode pédagogique : 

  • Au travers de mise en situation, chaque participant expérimente ses techniques de questionnement et de reformulation, sa capacité d’écoute, apprend à adapter son positionnement à ses interlocuteurs
  • Remise à chaque participant d’une « feuille de route »

Modalités d’évaluation : 

  • Mise en situation, Quizz et ou cas pratiques

Formalisation à l’issue de la Formation Entretien Professionnel :  Attestation de formation délivrée par ADRH Conseil

 

A l’issue de la formation, les participants à la formation entretien professionnel sont capables :

  • De maîtriser la préparation d’entretien professionnel
  • De conduire les entretiens de recrutement ou professionnels

 

A l’issue de la formation, les participants disposeront :

  • D’outils et de méthodes pour organiser et piloter tous les types d’entretiens professionnels au sein de leur entreprise.

 

Méthode pédagogique :

  1. S’organise de manière pérenne et optimale dans la mise en œuvre et le suivi des entretiens professionnels
    • Je planifie
    • J’informe
    • Je réalise
    • J’accompagne
  2. Au travers de mise en situation, chaque participant
    • Expérimente :
      • Ses techniques de questionnement et de reformulation
      • Sa capacité d’écoute
    • Apprend à adapter sa posture en entretien
  3. Remise à chaque participant d’outils et supports

 

Formation Entretien Professionnel : Programme détaillé sur 2 journées

 

Identifier les 5 conditions de réussite

  1. Communiquer sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel
  2. Proposer l’entretien professionnel à l’avance
  3. Inviter le salarié à se préparer
  4. Informer sur votre rôle

 

Les 5 informations à préparer

  1. Parcours du salarié
  2. Activité et métiers de l’entreprise
  3. L’actualité des projets, évolutions et besoins à venir
  4. Les différentes actions d’accompagnement et formations possible
  5. Les différents interlocuteurs externes à l’entreprise

 

Les 5 temps de l’entretien professionnel (mises en situation)

  1. L’actualité des projets de l’entreprise et ses besoins à venir
  2. Bilan du parcours professionnel, des activités exercées et des formations suivies
  3. Questionner sur les souhaits ou les projets de formation
  4. Explorer les possibilités d’actions et leur faisabilité
  5. Solutions d’accompagnement ou des souhaits de formation.

 

Les 5 cas de figure de l’entretien professionnel (mises en situation)

  1. L’envie de rester sur son poste
  2. Des souhaits sans projet précis
  3. Un projet mûri
  4. Un projet professionnel très ambitieux
  5. Pas de projet professionnel précis

 

Les suites de l’entretien professionnel

  1. Synthèse des entretiens professionnels
  2. Plan d’actions à mettre en œuvre

Formation à Arras

Lieu :  9 rue des Agaches,
62000 Arras

Date :

Horaires :

Formation à Lille

Lieu :  51 rue Michel Ange
59000 Lille

Date :

Horaires : –