Durée : 2 journées (14 heures)
3 personnes Minimum
5 personnes Maximum
Objectifs de la formation Développer ses compétences relationnelles :
- Mieux comprendre les relations interpersonnelles
- Aborder de façon positive et responsable toute situation professionnelle
- Établir des relations constructives
Prérequis : Aucun
Public concerné : Managers opérationnels ou managers transversaux et futurs managers
Méthode pédagogique : Apport théorique et mise en pratique
Modalités d’évaluation : Cas pratiques et/ou mise en situation
Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de formation délivrée par ADRH Conseil
A l’issue de la formation, les participants sont capables :
- Comprendre les composantes de toute communication
- Comprendre les mécanismes qui font que la communication « dérape »
- Utiliser des techniques pour une meilleure communication dans diverses situations
- Gérer les conflits et négocier
Résumé du contenu de la formation
Progresser intérieurement et dans vos rapports à autrui.
Disposer d’outils de développement personnel qui vous seront à la fois utiles personnellement et professionnellement.
Programme détaillé : 2 journées
Jour 1 :
Comprendre les composantes de toute communication
- Comprendre les composantes de toute communication
- Le cadre de référence, les « bruits », le feed-back
- Principes de base pour mieux communiquer
Identifier nos stratégies de communication habituelles
- Les états du moi de l’analyse transactionnelle
- Ce qu’ils nous apprennent de nous-mêmes
- Leur impact positif ou négatif sur les relations avec les autres
Jour 2 :
Comprendre les mécanismes des « dérapages »
- Les 3 rôles du triangle dramatique: Persécuteur, Victime, Sauveteur.
- Comment en sortir ?
Les sentiments et les émotions : comprendre pour sortir de la confusion et du stress :
- Les sentiments et leur fonction positive: le droit de ressentir, le droit d’exprimer, sans agresser, sans dénier, sans occulter.
- Comment accueillir les sentiments d’autrui … et les nôtres
Utiliser ces outils pour les situations quotidiennes
- La synchronisation
- L’écoute active
- Les signes de reconnaissance
- L’assertivité

Formation à Arras
Modalité/Délai d’Accès : 6 semaines avant le début de la formation
Horaires : 09h-12h30 13h30-17h00
Session garantie à partir de 3 participants
Tarif : 1 410 € HT pour les 2 jours
Soit 705,00 HT par jour ou 470 € HT par stagiaire
Formation à Lille
Modalité/Délai d’Accès : 6 semaines avant le début de la formation
Horaires : 09h-12h30 13h30-17h00
Session garantie à partir de 3 participants
Tarif : 1 410 € HT pour les 2 jours
Soit 705,00 HT par jour ou 470 € HT par stagiaire