Durée : 3 jours (21 heures) – 1 personne Mini – 5 personnes Maxi
Objectifs de la formation Manager une équipe de manière efficiente :
- Maîtriser les mécanismes de la communication
- Animer une équipe
- Faire progresser les compétences de ses collaborateurs
- Affirmer son leadership et communiquer efficacement
Prérequis : Être en fonction de manager
Public concerné : Dirigeant TPE-PME-PMI, Managers
Méthode pédagogique : Apports théoriques, exercices pratiques et tests
Modalités d’évaluation : Bilans en début et fin de session – Cas pratiques et simulations
Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de formation délivrée par ADRH Conseil
A l’issue de la formation, les participants sont capables :
- D’adapter leur communication aux contextes et aux enjeux
Formation à Lille
Lieu : Centre d’affaires,
679 Avenue de la République,
59 800 Lille
Date : Nous contacter
Horaires : 9h-12h / 13h30-17h30
Formation à Arras
Lieu : 9 rue des Agaches, 62000 Arras
Date : Nous contacter
Horaires : 9h-12h / 13h30-17h30
Résumé de la formation :
En tant que manager, vous devez être capable :
- de définir ou de décliner la stratégie de l’entreprise
- d’identifier les forces et les faiblesses de votre équipe
- de communiquer efficacement pour éviter les déperditions ou déformations d’informations
- d’animer votre équipe pour l’aider à surmonter ses difficultés, faire émerger les attentes et la rendre performante
Thème : Management / Organisation
Méthodes pédagogiques :
- Pédagogie alternant les apports théoriques et la mise en pratique
- Formation interactive favorisant les échanges entre participants et formateur
Programme détaillé :
-
Rappel des fondamentaux du management
- Définir et communiquer sa vision, la stratégie d’entreprise
- Analyser et organiser le travail
- Fixer clairement les objectifs à atteindre
- Assurer un rôle motivationnel et communicationnel
- Piloter avec des indicateurs
- Accompagner l’évolution des compétences
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Maîtriser les mécanismes de la communication
- L’impact de la culture de l’éducation et des expériences sur l’émission/réception du message (exemples et tests)
- Les modes de communication (visuel, verbal, gestuel)
- Les vecteurs de la communication
- Les différents types de personnalité et leur canaux de communication
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Affirmer son leadersip
- Se connaître soi-même (plusieurs test et auto-évaluations seront administrés aux participants dont les résultats resteront individuels et confidentiels, mais permettront d’identifier les axes des développement personnel)
- Les formes d’autorité et de pouvoir
- Adapter ses pratiques managériales en fonction du niveau d’expérience et de performance des ses collaborateurs (exemples et cas pratiques)
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Animer et développer la performance de son équipe
- Les stades de développement d’une équipe
- Faire adhérer les collaborateurs au projet d’entreprise
- Décliner la stratégie en objectifs opérationnels
- Les types d’objectifs et leurs indicateurs (exemples et cas pratiques)
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Faire progresser les compétences de ses collaborateurs
- Anticiper les besoins en compétences de votre entreprise
- Identifier les compétences clefs
- Réussir ses entretiens annuels d’évaluation et faire adhérer ses collaborateurs à l’évaluation (cas pratiques)
- Mener les entretiens professionnels et exploiter les résultats (cas pratiques)
- Savoir utiliser les entretiens de recadrage pour faire progresser ses collaborateurs (cas pratiques)
- Déléguer des responsabilités supplémentaires