Approche RH de la génération Y
En plus de ces préoccupations très classiques, la Direction des RH se trouve face au concept du management intergénérationnel.
Les Dirigeants, quant à eux, sont parfois dépassés et même paniqués devant les demandes des jeunes de la génération « Y ».
A.D.R.H Conseil vous propose d’appréhender plus facilement l’approche du concept du management intergénérationnel.
Dès le berceau ou presque, les jeunes de la génération « Y » ont appris à manier les outils informatiques et les nouvelles technologies de l’information.
On les appelle également les « digital natives ». Ils ont grandi dans un monde où règne l’ordinateur, le jeu vidéo et l’Internet.
D’ici 2015, la génération Y devrait représenter 15 % de la population européenne et 40 % des actifs en France.
La puissance démographique et culturelle de la génération Y, le fait qu’elle représente également le futur de la société, en fait un élément essentiel de nos sociétés actuelles.
Pour un jeune « Y », l’autorité n’est pas toujours synonyme de compétence.
Par contre, la génération des baby-boomers ne se pose même pas la question à savoir si le patron était bon ou pas bon.
La génération Y est en déphasage entre les besoins et attentes du monde de l’entreprise.
Technophiles, exigeants et en quête de sens au travail, la génération Y oblige souvent les employeurs à revoir leurs méthodes de management.
Obligation de transparence
« Avec la dictature de la transparence et l’échange d’informations du web 2.0, les jeunes en savent presque autant que leurs aînés sur les techniques, sur les comptes ou la réputation des entreprises »
Consultez l’article sur la génération Z