09.64.14.23.72

contact@adrh-conseil.fr

Génération Z

Accueil » Génération Z

Approche RH de la génération Z

A peine le temps de mettre en place une conduite du changement à l’égard du management de la fameuse Génération Y, qu’il faut déjà anticiper l’arrivée rapide de la génération suivante !

La Génération Z communique, collabore ou crée avec l’informatique, c’est parce qu’elle est née après 1980 et n’a jamais connu le monde sans ordinateur ni Internet.

Hyper connectée : La génération Z gère ses contacts virtuels et alimente ses réseaux de manière naturelle et cela fait partie de sa vie courante.

 Il ne faut pas pour autant l’appréhender comme une menace, bien au contraire. Savoir profiter des ressources qu’elle offre, c’est l’occasion aussi de changer un système.

Le mode de gestion des ressources humaines en place dans les entreprises sont mal adaptés aux jeunes d’aujourd’hui. Les valeurs ont énormément changé.

L’arrivée de la Génération Z est donc un argument supplémentaire qui prouve qu’il faut réussir à adapter rapidement les méthodes de management en considérant en premier lieu les outils collaboratifs et la remise en cause des systèmes purement hiérarchiques.

 La génération Z a 2 attentes essentielles :

  • Besoin de considération
  • Besoin de réciprocité.

La génération Z prône l’équité entre ce qu’ils pensent donner et devoir recevoir de la part de l’entreprise.

Ils recherchent un management de proximité dans lequel le manager doit aller au-devant des besoins du jeune collaborateur et lui fournir les clés de sa progression.

Le manager doit gérer les ressentis car la Génération Z vit perpétuellement sur ce ressenti.

 

La génération Z veut concilier le travail et la famille, elle veut plus d’autonomie et de liberté dans les tâches et les responsabilités reliées au travail et elle désire avoir un environnement de travail qui lui permette de relever continuellement de nouveaux défis.

  • Qu’est-ce que ces changements signifient concrètement pour l’employeur ?
  • Quels types d’emploi les attirent le plus ?
  • Comment convaincre les jeunes que votre organisation est un employeur de choix ?