Liberté d’expression et réseaux sociaux
Le salarié jouit, dans l’entreprise et d’une liberté d’expression.
Celle-ci connaît des limites et le salarié en abuserait s’il tenait des propos injurieux, diffamatoires ou excessifs à l’encontre de l’entreprise, de ses dirigeants ou encore, de collègues de travail.
Le salarié doit également respecter son obligation de discrétion vis-à-vis des informations confidentielles concernant l’entreprise.
Dans l’un et l’autre cas, des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement sont possibles.
Règle appliquée aux réseaux sociaux
– En principe, tant que les propos du salarié sur l’entreprise, depuis un ordinateur ou téléphone personnel et hors temps de travail, sur un réseau social (ex. : Facebook, Twitter, Periscope) demeurent privés, il ne peut pas lui être fait de reproches. Lorsque les propos du salarié sont publics, la donne est moins claire.
Nombre de salariés sont présents et actifs sur divers réseaux sociaux, dont Facebook, viadeo ou linkedin.
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« Utiliser les réseaux sociaux pour valoriser son e-réputation«