Tout manager doit posséder un ensemble de compétences pour pouvoir communiquer efficacement avec ses collaborateurs, gérer la dimension humaine au sein de l’organisation, mobiliser les compétences techniques de chacun et les mettre au service de l’entreprise ou encore prendre des décisions.
Il existe de nombreux types de compétences managériales, mais les deux principales sont l’exécution des tâches et la prise d’initiatives. Exécuter des tâches signifie être capable d’exécuter ce qui a été décidé par quelqu’un d’autre, tandis que prendre des initiatives signifie être capable de réfléchir à des questions de sa propre initiative.
La capacité à prendre des initiatives judicieuses nécessite souvent des connaissances spécifiques, qui peuvent être acquises par le biais d’une formation en management ou de cours proposés par un employeur.
Gérer une équipe est une tâche difficile, surtout si vous voulez que tout le monde reste motivé. En général, les managers doivent être capables de fournir un retour d’information et d’effectuer une supervision efficace. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il existe de multiples types de compétences managériales qui peuvent définir quelqu’un comme un bon ou un mauvais manager . L’article suivant décrie les différents types de compétences managériales.
Quelles sont les types de compétences managériales les plus importantes ?
Certains des types de compétences managériales les plus importants sont :
- La capacité d’influencer et de négocier : cette compétence est utile dans presque tout type d’entreprise. Être capable de convaincre les autres de faire quelque chose ou d’acheter des marchandises à un prix inférieur peut être profitable pour votre organisation. Un bon négociateur doit avoir un niveau avancé de compétences linguistiques, être assertif et savoir considérer différents arguments pour faire avancer son idée ;
- La compétences en leadership : Il s’agit de la capacité à mener d’autres personnes vers un objectif commun, ce qui est essentiel pour établir une cohésion au sein d’une organisation. Ce type de compétence peut vous aider à résoudre les conflits au sein du groupe en assurant un leadership efficace pour tous les membres. C’est également gratifiant car vous êtes en mesure de faire avancer l’ensemble du groupe en vous mettant à son service.
- La compétence en communication : Une communication efficace est une compétence cruciale pour tout manager, car elle lui permet de transmettre efficacement des informations importantes à son équipe et de collaborer avec d’autres départements. Un manager doté de fortes capacités de communication peut également résoudre des conflits et gérer des conversations difficiles avec facilité. Une mauvaise communication, en revanche, peut conduire à des malentendus et à une baisse du moral des employés. Afin d’améliorer ses compétences en matière de communication, un manager peut suivre des cours de formation ou travailler individuellement avec un mentor ou un coach. Il peut également écouter activement les autres, utiliser un langage clair dans ses communications et demander fréquemment un retour d’information à son équipe. En améliorant continuellement ses capacités de communication, un manager peut assurer le bon déroulement des opérations et augmenter la productivité globale de l’entreprise.

La communication : Une compétence essentielle du manager
Quelles sont les capacités managériales utiles également ?
Les compétences en matière de résolution de problèmes sont essentielles pour les managers. Ils doivent être capables de reconnaître les problèmes, de les identifier et de créer des solutions. S’ils ne peuvent pas faire l’une de ces choses avec succès, ils ne réussiront pas entièrement leur mission.
Les managers doivent également posséder des compétences en matière de réflexion stratégique. La réflexion stratégique détermine comment l’entreprise va fonctionner à l’avenir. Un bon manager planifie l’avenir en concevant de nouvelles stratégies qui pourraient profiter davantage à l’entreprise que ce qui a été fait auparavant. Cela peut augmenter les bénéfices ou même économiser de l’argent si une nouvelle technologie est utilisée à la place d’une ancienne technologie qui ne fonctionne plus bien.
Savoir planifier est l’un des principaux défis managériaux. Le manager doit être capable de prendre en charge la gestion d’un projet et de planifier l’organisation du travail à réaliser (gestion des ressources, du budget, du temps, etc.). Il peut par exemple fixer des objectifs SMART, utiliser des outils de gestion du temps, établir un plan d’action pour une période donnée. Bien entendu, la gestion des imprévus (délais intenables) fait partie des compétences essentielles.
Pour rappel : Lorsque l’on se fixe des objectifs, il peut être facile de se laisser emporter par de grands rêves et de nobles ambitions. Cependant, sans un plan clair sur la façon d’atteindre ces objectifs, ils restent souvent des rêves. C’est là que les objectifs SMART entrent en jeu. Un objectif SMART est spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et limité dans le temps. Il fournit un plan concret sur la manière d’atteindre un objectif, ce qui le rend plus susceptible d’être effectivement atteint. Par exemple, au lieu de déclarer simplement « Je veux plus de chiffre d’affaires », un objectif SMART pourrait être « Je vais mettre en place une campagne publicitaire spécifiquement sur Linkedin durant 3 mois » En fixant un objectif SMART, vous prenez des mesures concrètes pour atteindre le résultat souhaité. La prochaine fois que vous vous fixerez un objectif, n’oubliez pas de le rendre SMART !
Enfin, il existe une compétence dite « d’intelligence émotionnelle » ; Il s’agit plus d’un savoir-être qui permet en réalité de développer votre intelligence émotionnelle. Vous savez que le développement des performances de votre équipe passe par la compréhension et le respect de chaque individu. Vous devez être capable de composer avec les personnalités variées des membres de votre équipe, de communiquer efficacement, de prendre du recul par rapport à certains comportements ou de gérer les conflits entre collaborateurs. Vous devez également être capable d’effectuer du coaching, d’encourager l’intelligence collective et de leur donner les leviers nécessaires à la montée en compétences.
Pour conclure
Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises recherchent des managers capables de remplir à la fois leurs obligations légales et les exigences de l’environnement économique. Cela signifie que les nouveaux managers doivent posséder des compétences managériales efficaces afin d’être sûrs d’atteindre leurs objectifs de manière durable.
Qu’entend-on par compétences managériales pertinentes ?
Par « pertinentes », nous entendons le fait d’être capable de gérer vos subordonnés dans le respect des exigences de votre entreprise et des paramètres légaux. Par « compétences managériales », nous entendons toutes les compétences que vous allez acquérir afin de garantir la réussite de votre projet (c’est-à-dire vous permettre de réaliser ce que vous vous êtes fixé comme objectif) tout en gardant à l’esprit que vous devez également agir dans le cadre des règles établies par la loi. Nos formations de managers sur le sujet sont une aide précieuse.